Le territoire du bord
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La ville m'est d'abord apparue par ses coupures et séparations : autoroute, canal, chemin de fer. Et puis une continuité s'est déployée. Ici, la mer semble border la ville comme on dit d'un lit qu'il est bordé. Traverser le centre et inévitablement retrouver l'eau au bout du chemin : le canal, la mer, le chenal. Lors de ces journées de printemps, le temps de la résidence, la présence humaine se faisait encore très discrète. Sur les plages, davantage de silhouettes traversantes que de corps allongés, sur les chemins du bord, seulement les allers et retours à heure fixe des promeneurs de chiens. Même sur le grand terrain de jeu, les rares enfants semblaient en retrait, comme en attente d'un signal de départ qui ne venait pas. C'est alors l'architecture qui s'est imposée au premier plan : la copie d'un célèbre pont, des blocs d'immeubles tout en blanc comme pour signaler la présence de la ville aux pétroliers ancrés au large, une cabane prise dans ses filets, et ailleurs, dans le chenal, ces architectures industrielles un peu ou beaucoup sur le déclin, reliées entre elles par un chapelet de pêcheurs alignés au bord de l'eau.
Résidence au Centre d'Arts Plastiques Fernand Léger, Port-de-Bouc, avril 2016, à l'occasion des 150 ans de la ville. Exposition à l'ancienne Halle à Marée, du 9 juillet au 9 septembre 2016.
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La ville m'est d'abord apparue par ses coupures et séparations : autoroute, canal, chemin de fer. Et puis une continuité s'est déployée. Ici, la mer semble border la ville comme on dit d'un lit qu'il est bordé. Traverser le centre et inévitablement retrouver l'eau au bout du chemin : le canal, la mer, le chenal. Lors de ces journées de printemps, le temps de la résidence, la présence humaine se faisait encore très discrète. Sur les plages, davantage de silhouettes traversantes que de corps allongés, sur les chemins du bord, seulement les allers et retours à heure fixe des promeneurs de chiens. Même sur le grand terrain de jeu, les rares enfants semblaient en retrait, comme en attente d'un signal de départ qui ne venait pas. C'est alors l'architecture qui s'est imposée au premier plan : la copie d'un célèbre pont, des blocs d'immeubles tout en blanc comme pour signaler la présence de la ville aux pétroliers ancrés au large, une cabane prise dans ses filets, et ailleurs, dans le chenal, ces architectures industrielles un peu ou beaucoup sur le déclin, reliées entre elles par un chapelet de pêcheurs alignés au bord de l'eau.
Résidence au Centre d'Arts Plastiques Fernand Léger, Port-de-Bouc, avril 2016, à l'occasion des 150 ans de la ville. Exposition à l'ancienne Halle à Marée, du 9 juillet au 9 septembre 2016.