Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

D'Allemagne
Lire le texte | Diaporama | Retour à la galerie

  • sans titre (705-6), 2002
  • sans titre (709-4), 2001
  • sans titre (708-4), 2001
  • sans titre (709-12), 2001
  • sans titre (738-8), 2002
  • sans titre (788-2), 2002
  • sans titre (748-3), 2002
  • sans titre (695-9), 2001
  • sans titre (835-11), 2002
  • sans titre (728-11), 2001
  • sans titre (694-4), 2001
  • sans titre (750-2), 2002
  • sans titre (752-5), 2002
  • sans titre (824-10), 2002
  • sans titre (791-12), 2002
  • sans titre (719-6), 2001
  • sans titre (786-9), 2002
  • sans titre (840-5), 2002
  • sans titre (807-1), 2002
  • sans titre (831-6), 2002
  • sans titre (732-09), 2001
  • sans titre (734-2), 2002
  • sans titre (736-5), 2002
  • sans titre (735-6), 2002
  • Vue de l'exposition D'Allemagne au musée d'Altona, Hamburg 2004
  • Vue de l'exposition Près d'ici, Abbaye de Jumièges 2014

  • «Le jeu des références – comme ces clins d’œil en forme de contre-plongées au Bauhaus à Dessau – n’est pas absent de la photographie que pratique ici Brigitte Bauer. Comme l’on songe parfois, devant cette mer dont le ciel est traversé par le vol de deux oiseaux, aux célébrations qu’adresse la peinture « photographique » de Gerhard Richter au romantisme. Mais les icônes ne sont pas le seul mode d’une ponctuation du parcours. Parfois des typologies allusives – architectures pittoresques ou standardisées, intérieurs populaires animés « d’arrangements inconscients » pour reprendre la terminologie de Walker Evans – rythment l’ouvrage mais sans jamais s’ériger en une méthode systématique telle qu’on la connaît chez Bernd et Hilla Becher et leurs élèves. Précisément parce que la rigueur de la distance est ici tempérée par le raccourci sentimental. Une façade, un objet, le recoin d’un grenier avec ses jouets enfouis sous une bâche plastique, sont le fruit d’un regard anthropologique sur une culture vernaculaire tout autant que l’expression d’un affect. »

    Michel Poivert, extrait de la préface du livre D'Allemagne, éd. IEME 2003

    D'Allemagne
    Lire le texte | Retour à la galerie

    sans titre (705-6), 2002
    sans titre (705-6), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (709-4), 2001
    sans titre (709-4), 2001

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (708-4), 2001
    sans titre (708-4), 2001

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (709-12), 2001
    sans titre (709-12), 2001

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (738-8), 2002
    sans titre (738-8), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (788-2), 2002
    sans titre (788-2), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (748-3), 2002
    sans titre (748-3), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (695-9), 2001
    sans titre (695-9), 2001

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (835-11), 2002
    sans titre (835-11), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (728-11), 2001
    sans titre (728-11), 2001

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (694-4), 2001
    sans titre (694-4), 2001

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (750-2), 2002
    sans titre (750-2), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (752-5), 2002
    sans titre (752-5), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (824-10), 2002
    sans titre (824-10), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (791-12), 2002
    sans titre (791-12), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (719-6), 2001
    sans titre (719-6), 2001

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (786-9), 2002
    sans titre (786-9), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (840-5), 2002
    sans titre (840-5), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (807-1), 2002
    sans titre (807-1), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (831-6), 2002
    sans titre (831-6), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (732-09), 2001
    sans titre (732-09), 2001

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (734-2), 2002
    sans titre (734-2), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (736-5), 2002
    sans titre (736-5), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    sans titre (735-6), 2002
    sans titre (735-6), 2002

    C-print sur dibond, cadre caisse américaine, 43 x 43 cm

    Edition de 5

    Vue de l'exposition D'Allemagne au musée d'Altona, Hamburg 2004
    Vue de l'exposition D'Allemagne au musée d'Altona, Hamburg 2004
    Vue de l'exposition Près d'ici, Abbaye de Jumièges 2014
    Vue de l'exposition Près d'ici, Abbaye de Jumièges 2014

    «Le jeu des références – comme ces clins d’œil en forme de contre-plongées au Bauhaus à Dessau – n’est pas absent de la photographie que pratique ici Brigitte Bauer. Comme l’on songe parfois, devant cette mer dont le ciel est traversé par le vol de deux oiseaux, aux célébrations qu’adresse la peinture « photographique » de Gerhard Richter au romantisme. Mais les icônes ne sont pas le seul mode d’une ponctuation du parcours. Parfois des typologies allusives – architectures pittoresques ou standardisées, intérieurs populaires animés « d’arrangements inconscients » pour reprendre la terminologie de Walker Evans – rythment l’ouvrage mais sans jamais s’ériger en une méthode systématique telle qu’on la connaît chez Bernd et Hilla Becher et leurs élèves. Précisément parce que la rigueur de la distance est ici tempérée par le raccourci sentimental. Une façade, un objet, le recoin d’un grenier avec ses jouets enfouis sous une bâche plastique, sont le fruit d’un regard anthropologique sur une culture vernaculaire tout autant que l’expression d’un affect. »

    Michel Poivert, extrait de la préface du livre D'Allemagne, éd. IEME 2003