Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web. Brigitte Bauer - Actualités
Film Camera
8 mars 2017

Les Rencontres Traverse Vidéo

soirée d'inauguration à partir de 18h à l'espace Croix-Baragnon, Toulouse

Brigitte Bauer – Film Camera

Pojection-performance avec des chants a cappella par Coline Bouton et Eleonore Marmoret

Traverse Vidéo

 

Coline Bouton et Eleonore Marmoret

Coline Bouton et Eleonore Marmoret

 

 

Anatomie du Paysage
28 janvier au 11 juin 2017

vernissage le 27 janvier à partir de 18h30

musée Réattu, rue du Grand Prieuré  13200 Arles

Anatomie du Paysage

 

L’exposition Anatomie du paysage, à travers une sélection de près de 130 œuvres issues des collections du musée, illustre la diversité des regards face à l’environnement, naturel ou urbain, sauvage ou quotidien. Elle retrace la conquête perpétuelle des photographes de nouveaux modèles et souligne leur capacité à inventer des paysages. Certains célèbrent la beauté et le mystère de paysages rendus célèbres par d’immenses artistes, comme la montagne Sainte-Victoire de Brigitte Bauer, hantée par le souvenir de Cézanne, ou les grands parcs naturels américains photographiés par Alan Ross mais sublimés avant lui par son maître Ansel Adams. D’autres ont entrepris de défricher de nouveaux territoires photographiques, tels Robert Doisneau – créateur d’une véritable esthétique de la banlieue parisienne – ou Ambroise Tézenas, dont l’œuvre offre une vision nouvelle des lieux les plus tragiques de notre histoire contemporaine.  Andy Neyrotti, commissaire d’exposition

Petites oeuvres entre amis
7 au 31 décembre 2016

la galerie nomade

 

Fragments d'intimité - Brigitte Bauer

Mood Swing - Mathilde Ganancia

Paysages-tourments - Rose Lemeunier

 

la galerie nomade à Arles

38, rue du 4 septembre

du mercredi au samedi de 12h à 19h30

Microscopie du banc
17/09/2016 - 05/11/2016

Vernissage le 17 septembre de 17 à 20h

La Graineterie   27 rue Gabriel Péri  78805 Houilles

Avec  Brigitte Bauer, Jurgen Bey, Laure Bollinger, Belkacem Boudjellouli, Serge Bozon, Francis Cape, Julie Desprairies, Aline Gheysens, Ann Veronica Janssens, Vladimir Léon, Cécile Paris, Philippe Ramette, raumlaborberlin, Anne Rochette, Jorge Santos, Florian Viel, William Whyte, Raphaël Zarka.

Microscopie du banc  s’inscrit, dans une large mesure, dans le prolongement du programme que fonde Marcel Mauss pour les sciences humaines dans Les techniques du corps . Celui-ci invite en effet ses successeurs à prêter la plus grande attention aux habitudes gestuelles dont nous peuplons nos existences.
S’asseoir sur un banc, relève de ces faits auxquels nous n’accordons généralement que peu ou pas d’importance. Pourtant, le banc est cet objet, transparent lorsqu’il est judicieusement posé, sur lequel on s’assoit pour refaire le monde, partant d’un regard qui embrasse tout, du proche au lointain.

La Graineterie

POLYPTYQUE
12/09 - 14/10 2016

Exposition-Vente de photographie contemporaine aux Ateliers de l'Image

74, rue de la Joliette  13002 Marseille

 

 

 

Initié par les Ateliers de l'Image en lien avec Art-O-Rama et Paréidolie, POLYPTYQUE est un nouveau salon expérimental qui revêtira plusieurs formes, fera appel à des galeries et servira aussi de tremplin à des artistes photographes émergents.
Pour son édition "zéro", Polyptyque rassemble 96 œuvres de 34 photographes contemporains qui ont tous fait don de leurs œuvres aux Ateliers de l'Image.

Les recettes des ventes sont intégralement reversées au fond associatif des Ateliers de l'Image et faciliteront le lancement des travaux de réhabilitation du Centre Photographique de Marseille dont l'ouverture est prévue l'an prochain.

Les recettes des ventes sont intégralement reversées au fond associatif des Ateliers de l'Image et faciliteront le lancement des travaux de réhabilitation du Centre Photographique de Marseille dont l'ouverture est prévue l'an prochain. C'est également le moyen de soutenir un projet ambitieux et nécessaire pour Marseille et ses artistes.

catalogue en ligne

Les Ateliers de l'Image

 

 

Le territoire du bord
9 juillet au 9 septembre 2016

Vernissage le 9 juillet à partir de 19h

Halle à Marée, Cours Landrivon  13110 Port-de-Bouc

Centre d'Arts Plastiques Fernand Léger

A l'issue de la résidence au Centre d'Art Fernand Léger à Port-de-Bouc, présentation de la série Le territoire du bord, dans le cadre de l'exposition Et Port-de-Bouc s'est éCriée.... , avec également Gaël Bonnefon, Sophie Gouilleux, Kévin Lapeyre, Martial Verdier, Jean-Christophe Béchet et Nicole Chayne-Salini. En partenariat avec les Rencontres d'Arles

 

leboudoir2.0

Mercredi 7 juillet à 16h30  /  Wednesday July 7th at 4.30 p.m.

 

 

 

sur invitation de Annakarin Quinto

Discussion avec Bruno Dubreuil et des invités :

la non-intentionnalité en photographie

 pour plus de détails

 

BYOPaper

jeudi 7 juillet à partir de 18h

Nuit de l'Année des Rencontres d'Arles : collage de "Dogwalk" sur les murs des papeteries Etienne 

 

Le Guide des Nuits

 

Dogwalk - a new interview

An interview with João Bento on his blog Fauna & Flora.

Fauna & Flora is a research platform dedicated to animals and plants in photography. It has been developed by João Bento since 2012.

http://www.faunaandflora.org/

 

Dogwalk et Charo's vidéo
10 au 25 mai 2016

Le printemps de France(s) territoire liquide à Lyon

 

« France(s) territoire liquide » a pour ambition de permettre une réappropriation du territoire par ceux qui le vivent au jour le jour. L’itinérance de l’exposition a donc commencé dès 2015 et marquera une étape importante à Lyon en mai 2016 par l’envergure du nombre de travaux exposés (la moitié du corpus) et le nombre de lieux culturels d’exposition fédérés, à l’initiative de Valérie Disdier d’Archipel Centre De Culture Urbaine et de Catherine Dérioz de la Galerie Le Réverbère. Les artistes comme les lieux d’accueil souhaitent offrir au public lyonnais la possibilité de découvrir ce travail singulier.

Cette grande exposition lyonnaise se présente sous la forme d’un parcours dans 7 lieux, fédérant ainsi les acteurs majeurs de la photographie et des arts visuels à Lyon : La Galerie Le Réverbère, Archipel Centre De Culture Urbaine, le Bleu du Ciel, la Bibliothèque Municipale du 1er, la Galerie Regard Sud, l’Abat-Jour, la MAPRAA. La proximité des lieux permet d’envisager une déambulation à pieds.

Le vernissage se tiendra le 12 mai à partir de 18h, et sera accompagné d’une signature collective du livre France(s) territoire liquide édité au Seuil, collection Fiction & Cie avec un texte de Jean-Christophe Bailly organisée à Archipel Librairie et la Galerie Le Réverbère.

France(s) territoire liquide